Sensibilisation au HANDISPORT

Par Catherine Bonnet-Ferreira, publié le lundi 19 février 2024 12:41 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 12:41
handisport.jpg

Découverte du HANDISPORT au Collège Marie CURIE de Désertines

Les classes de troisième du collège Marie CURIE ont participé les lundis 5 et 12 février 2024 à des ateliers découverte sur le thème du handicap et particulièrement du HANDISPORT. Les élèves ont ainsi eu un aperçu de la pratique sportive en fauteuil et ont découvert une vision nouvelle du handicap.

Cette intervention a été possible grâce à la synergie de différents acteurs, et notamment grâce à Mickaël LAMOINE du Commissariat de Montluçon avec le concours des clubs locaux : le Blanzat Sport Montluçon Handball ainsi que Hand Ensemble Vaux, ainsi que le prêt de fauteuils roulants par Playmoovin à Cébazat.

Un premier atelier théorique a sensibilisé les élèves aux différents types de handicaps et aux accidents possibles de la vie quotidienne. Les témoignages de personnes handicapées ont été un moment marquant pour les élèves. Ils ont pu expliquer leur confrontation aux difficultés de la vie quotidienne avec pour objectif aussi de faire évoluer les mentalités face aux personnes en situation de handicap.

Lors de la mise en pratique dans un second atelier, les élèves se sont mis dans la peau de personnes handicapées et ont appris à se déplacer en fauteuil roulant.