La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Par admin marie-curie-desertines, publié le jeudi 16 mai 2019 13:23 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022 12:31
segpa.jfif
Petite présentation de notre section...

C’est une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves.

Caroline SEMIRAMOTH, Directrice Adjointe Chargée de la SEGPA, interlocutrice privilégiée des familles, est responsable de l‘organisation et du fonctionnement sous l’autorité du Chef d’établissement.

Les programmes du collège y sont enseignés de la 6ème à la 3ème avec une pédagogie adaptée au sein de divisions de 16 élèves maximum.

Les élèves découvrent des champs professionnels au sein de plateaux techniques (6h/semaine en 4ème et 12h/semaine en 3ème), ainsi que des métiers au cours de stages d’initiation (4ème) et d’application (3ème) en milieu professionnel (de 6 à 10 semaines réparties sur les deux années).

A l’issue de la 3ème, Ils peuvent accéder à une formation professionnelle : CAP (sous statut scolaire ou en apprentissage) ou une 2nd Professionnelle.

Dans une démarche d’individualisation de leur projet de formation, les contenus d’enseignement proposés aux élèves fixent des priorités d’apprentissage et valorisent leurs domaines de réussite. L’objectif visé est la validation des compétences  attendue à la fin du cycle 3.

A la fin de leur cursus au collège, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Générale) voire le DNB pro (Diplôme National du Brevet, série professionnelle).