Service Social et de Santé

VISITE DE DEPISTAGE DE LA 12E ANNEE (6°)

Par Mickael Sanders, publié le dimanche 22 septembre 2024 16:40 - Mis à jour le mardi 21 octobre 2025 08:49

Le but de cette visite : dépister les déterminants de santé qui pourraient gêner l'élève dans sa scolarité. Une organisation spécifique de l'infirmerie est prévue.

En quoi consiste cette visite ?

Les visites de dépistages au sein de l'école sont prévues par l'article L541-1 du code de l'éducation. 

Celle de la douzième année (correspondant à l'année de 6°) comprend plusieurs examens dont les principaux sont :

- Vérification de l'acuité visuelle (de loin, de prés, vision des couleurs et du relief). Élément communicable aux enseignants dans l'intérêt de l'élève.

- Vérification de l'acuité auditive par audiomètre. Élément communicable aux enseignants dans l'intérêt de l'élève.

- Vérification de l'état bucco-dentaire. 

- Prise du poids, de la taille, évaluation de l'indice de masse corporelle. 

- Vérification de la posture du dos et de la statique. 

- Vérification de la vaccination. 

- Entretien avec l'enfant sur son hygiène de vie générale (sommeil, alimentation, loisirs, conditions de vie...). 

- Repérage des situations relevant de la prévention des conduites à risque, des conduites addictives, du harcèlement scolaire, et des difficultés scolaires éventuelles. Éléments communicables à la direction/CPE dans l'intérêt de l'élève.

- Repérage de signes de souffrance psychique ou psychologiques. Adaptation au collège, relations avec les autres élèves. 

- Formulation des recommandations et conseils à l'enfant, adaptés en fonction de ses questions et des données recueillies, en mobilisant ses compétences psychosociales.

- Transmission aux parents des conclusions de cette consultation incluant, le cas échéant, des recommandations et des conseils par un écrit dans le carnet de santé de l'enfant (merci de le prévoir pour la visite). 

La durée de ce bilan est d'environ 30 minutes par enfant, qui est vu individuellement. 

Organisation

Les élèves sont convoqués individuellement à une date déterminée (pas d'horaires de passage). 

Des éléments sont à renseigner par les représentants légaux sur la convocation, à ramener le jour de la visite avec le carnet de santé.

Afin de ne pas pénaliser les consultations quotidiennes de l'infirmerie un créneau sera réservé aux visites 6° (de 08h00 à 9h50 environ) à chacun de mes jours de présence et ce, à compter du lundi 30 septembre. La fin des visites est estimée à la mi-février.

Les consultations habituelles débuteront lors de la première récréation et pour le reste de la journée, sauf urgence qui me seront adressées immédiatement dans tous les cas, l'infirmerie restant ouverte (Traumatismes EPS ou dans la cour, saignements, P.A.I, crises d'angoisses importantes). Voir article c'est quoi une urgence en infirmerie scolaire.

Sauf urgences donc, il est demandé aux élèves de faire preuve de résilience (voir la signification de ce mot avec vos professeurs) de 08h00 à 10h00 et de ne pas déranger la vie scolaire pour les petits symptômes (petits maux de tête, petits maux de ventre). Ils seront vus par l'infirmier à partir de la première récréation si leurs symptômes persistent.

Merci.