Projet UNPLUGGED
Dispositif UNPLUGGED au Collège Marie Curie :
UNPLUGGED, un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Une ouverture a été faite sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
Ce programme est reconnu et validé dans plusieurs pays d’Europe. Il a été déployé cette année scolaire auprès des élèves de la 5e SEGPA. Il comprend 13 séances interactives d’une heure en classe, sur la période de janvier à mai 2024, au rythme d’une fois par semaine. Toutes les séances ont été menées par des personnels formés, Caroline Sémiramoth la directrice de la SEGPA, Caroline Jean, l’infirmière, Laura Vacquant, chargée de projet prévention formation à Addiction France et Sophia Carneiro, enseignante en SEGPA.
Les séances UNPLUGGED permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en exerçant leur esprit critique.
Ce programme propose des approches interactives, basées sur des activités de groupe et des exercices pratiques. Des jeux, des temps de paroles et d’écoutes ont été instaurés tout au long de ces 13 séances, pour apprendre à mieux communiquer dans la gestion d’un choix ou d’un conflit.
Pour clôturer ce programme et valoriser le travail fait par les élèves, les classes de SEGPA ont réalisé un buffet et décorer la salle de réception. Les parents et les partenaires internes à l’éducation nationale ont été invités. Après une présentation générale du programme, les élèves ont pris la parole à tour de rôle afin de présenter les séances et les bénéfices que cela a pu leur apporter. Ce temps fort s’est terminé par une remise de diplôme aux élèves.
Au cours d’UNPLUGGED, des personnes et lieux ressources ont été identifiés afin d’en faciliter l’accès. En lien avec les conduites addictives, le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sur Montluçon a été présenté aux jeunes et leur famille.
Fort de cette expérience, ce programme sera reconduit l’an prochain au Collège Marie Curie.
Caroline Sémiramoth, Laura Vacquant, Caroline Jean, Sophia Carneiro