Le Prix des Morfales : la rencontre finale !

Par DELPHINE COURMAIRE, publié le lundi 17 juin 2024 12:07 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 12:07
1718182636481-min.jpg
Ce vendredi 7 juin, les collégiens participants au Prix des Morfales ont passé une journée riche en rencontres .

Le matin, ils sont partis, accompagnés de Mmes Lagreulet, Pellouin Canadinhas et Courmaire, profiter de deux librairies dans le centre ville de Montluçon : la librairie La Gozette et la librairie Le Talon d'Achille. 

Objectifs : choisir eux-mêmes des livres pour que le CDI les mette à disposition de tous les élèves du collèges : ainsi, par ce type d'action, ce ne sont plus les professeurs-docuemnatlistes mais bien les élèves qui sont les décideurs delivres qui vont enrichir le fond du CDI.

Les plus grands lecteurs du Prix des Morfales ont reçu, grâce à la participation toujours active du FSE, des bons d'achats pour pouvoir s'offrir le livre de leur choix.

Cette année, le Prix des Morfales s'est ouvert aux écoles du secteur, grâce à l'aide de la Médiathèque Départementale de l'Allier et au réseau des médiathèques de la communeauté de communes, et cette journée était l'occasion de la dernière rencontre avec eux.

D'abord au cours du pique-nique, avec les élèves de St Angel et de l'école Elsa Triolet Louis Aragon de Désertines.

Puis l'après-midi, les élèves des écoles Emile Guillaumin et d'Estivareilles nous ont rejoints à la médiathèque Léo Ferré de Désertines.

Au programme : rencontre en visio avec les écoles qui n'avaient pas pu se déplacer (St Victor, Vaux, Verneix. Vote pour déterminer quels livres seraient élus Morfale d'Or, d'argent et de bronze. Jeu "Question pour un Morfale" où chaque élève remettait en question les souvenirs de ses lectures parmi les 10 livres en lice. Les collégiens de 5e et 4e, qui avaient lu une autre sélection de livres, participaient en animant les tables de jeux ...

Le goûter, offert par la médiathèque, a comblé tout le monde !