TRANS ALLIER
Les collégiens de Marie-Curie sur le podium au Trans’Allier
Marie-Lou Halajda, Ninon Vasseur, Simon Amizet, Raphaël De Brito, tels sont les noms des quatre élèves qui ont vaincu le Trans’Allier 2022, en finissant troisième sur les cinq équipes participantes (*).
Ils sont jeunes, ils sont sportifs, ils sont en classe de 3 e au collège Marie-Curie de Désertines et ont accepté de relever le défi : participer au Trans’Allier. De quoi s’agit-il ?
D’un raid de trois jours organisé par une équipe de professeurs d’EPS volontaires durant lequel les jeunes sportifs et leurs professeurs traversent une partie de l’Allier, de ville en ville, en VTT (du Donjon à Cusset pour cette édition 2022). Ils bivouaquent dans les gymnases des collèges et pique-niquent sur les temps de midi dans la nature.
140 km de course chronométrée
Le Trans’Allier, c’est aussi 140 km de course chronométrée avec différentes épreuves. Le plus gros de la distance se fait en VTT. Mais tout au long de la journée, les jeunes sont confrontés à des défis en trail, en stand up paddle, en course d’orientation, en biathlon laser, en triathlon et même sur de l’escalade nocturne à la frontale ! C’est aussi l’occasion de découvrir leur département notamment à travers le patrimoine local.
Certains élus locaux viennent à leur rencontre pour partager un moment. Ils sont même initiés à certaines pratiques sportives dans des conditions particulières à l’image de la descente en rappel sur un versant du château de Lapalisse.
C’est enfin un moment de partage car les enseignants d’EPS les accompagnent tout du long à vélo, en paddle en course et sur les différents défis. La dernière épreuve symbolique en atteste car le Trans’Allier se clôture sur une course d’orientation où les professeurs font équipe avec leurs élèves pour terminer de la meilleure des manières.
(*) Deux équipes du collège étaient présentes.